VIRGIL J. TANGBORN
ASSOCIATION NORMANDY 44 - 90ème DIVISION US

Les Visages
du Monument

Richard E.
Richtman

Andrew J.
Speese III

Tullio
Micaloni

Le Projet
Normandy 44

La Souscription

L'atelier Tollemer
Lieu d'Exposition Provisoire

L'inauguration

Où en
sommes-nous ?

Le Mémorial
Lieu d'Exposition permanent

Il est important à nos yeux que les visages des soldats
représentent ceux de GI's morts sur le sol de Périers

Virgil John Tangborn (1920-1944)
Virgil J. Tangborn
Photo prise à Abilene Texas en 1944 et exposée durant la cérémonie à l'église de Nary le 9 Juillet 1944

Virgil John Tangborn (1920-1944)

Le 23 Mai 1920, Virgil voit le jour à Schleswig, dans l'état d'Iowa. Il est le fils de Vaner Tangborn et de Jennie Oase, immigrants suédois et norvégiens. Il a une soeur Luella et des frères, Ardell, Arnold (Archie), Wendell, and Duane (Donnie).

Virgil John Tangborn (1920-1944)
Virgil J. Tangborn
Photo prise à Minneapolis
(colorisée par ordinateur)

A l'âge de 10 ans, il arrive avec ses parents dans le Minnesota et vit dans la ferme familiale près de la localité de Nary. Il va à l'école de Nary et est très actif au sein de plusieurs associations locales. Il joue dans l'harmonie municipale pendant plusieurs années, et dévore chaque semaine un nombre invraisemblable de livres empruntés à la bibliothèque municipale.

Le 17 Juillet 1941, il est tiré au sort, et passe les examens physiques d'incorporation le 18 Février 1942. Virgil passe de nouveaux tests à Fort Snelling le 20 Mars 1942.

Il écrit chaque jour quelques lignes dans son journal personnel : le 26 Mars 1942, on y lit : "L'Homme doit se battre pour enrichir sa vie afin d'être un outil important dans l'évolution de l'Humanité". Il dit écrire ces mots dans la sérénité qu'il a trouvée depuis quelques jours et que jusqu'alors il avait beaucoup de peine à trouver. Il déclare "la forte volonté d'accomplir quelque chose de grand se forme en moi, ma vie jusqu'à maintenant a été trop belle et je prends la détermination de ne plus retomber dans cette voie facile. Enfin, je pourrai faire face sans crainte à la réalité."

Virgil John Tangborn (1920-1944)
Virgil J. Tangborn

Le 27 Mars 1942, la ville fête le départ des conscrits, les personnalités locales débitent leurs discours patriotiques. Il est incorporé dans l'armée américaine le 30 Mars 1942 et sert dans la 90e Division d'Infanterie au sein de la fanfare, placée sous les ordres de Mr. Lin Arison.

Découvrez les nombreux autres documents, photos et souvenirs envoyés par la famille Tangborn
red arrowEn savoir plus
Au moment du débarquement, tous les membres de cette fanfare sont dispersés en six groupes, attachés au service sanitaire, mais déployés dans différentes unités. Virgil est affecté, sans grande préparation pour ce nouvel emploi, comme brancardier dans une compagnie du 359e Régiment de la 90e Division.

Virgil John Tangborn (1920-1944)

Le 14 Juin 1944, alors qu'il porte secours au chauffeur d'un camion de munitions en flammes aux environs d'Amfreville, Virgil est tué.

Une cérémonie est célébrée en l'église Baptiste de Nary le Dimanche 9 Juillet 1944. Pour la circonstance, l'église est trop petite. Sont venus non seulement les habitants de Nary mais ceux d'alentour, de Bemidji, de Cass Lake, de Laporte, de Guthrie et de Park Rapids. Le Révérend Charles Swindells officie. Les hommes de l'American Légion du poste de Bemidji avancent avec les drapeaux. On chante: "Under his Wings" et "The Lord is my Shepherd". Avant la dispersion, l'assistance observe une minute de pieux silence.


red arrowRetour au début de la page

tube.gifPage d'accueil / Homepagetube.gif
Document mis à jour le
© 1998-2003
Webmaster pour l'Association Normandy 44- 90e Division US