RANDONNÉE DE LA LIBERTÉ
ASSOCIATION NORMANDY 44 - 90ème DIVISION US

La Randonnée
"la Voie de la Liberté"
de 1986 à 1997

La Randonnée
"Trois Jours de la Liberté"
en 1998 et 1999

La Randonnée
"Trois Jours de la Liberté"
en 2000


La Randonnée Cycliste "La Voie de la Liberté" de 1986 à 1997

Randonnée Cycliste
Alençon 1994 - Photo P. Guillard

Notre ami et compatriote Pierre Guillard préside l'Association des Amis de la Voie de la Liberté depuis sa création le 18 Novembre 1985. Cette Association regroupe une trentaine de personnes qui, à titre bénévole, s'est attachée à faire revivre l'Histoire par le Sport, en permettant chaque année, à quelque 500 cyclistes d'emprunter les routes de France, afin de créer des amitiés entre les peuples.

Pour la première édition en Juin 1986, cette organisation avait accueilli 531 participants qui, en 8 étapes, relièrent Utah-Beach - point de départ - à Bastogne en Belgique.

Randonnée Cycliste
Alençon 1994 - Photo P. Guillard
L'année suivante obtint le même succès et le départ à Sainte-Mère-Église fut donné par Monsieur BERGELIN, à l'époque Secrétaire d'État à la Jeunesse et des Sports.

En 1988, la Randonnée partit de Cherbourg pour rejoindre Strasbourg. Monsieur Roger BAMBUCK avait accepté de donner le départ à un peloton qui devait, quatre jours plus tard, être reçu à l'Hôtel de Ville de Paris avant de remonter les Champs-Elysées, précédé d'un command-car à bord duquel avait pris place Madame la Maréchale LECLERC, laquelle était également présente à nos côtés lors du dépôt de la gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu.

Randonnée Cycliste
Mesnil-Eury 1994 - Photo P. Guillard

L'année suivante, le même itinéraire fut suivi et Madame Catherine TRAUTMANN était présente pour saluer les courageux cyclistes à leur arrivée au terme d'une chevauchée de 1300 km, salués par des milliers de spectateurs massés au bord des routes.

En 1990, le départ était donné par Mlle Helen PATTON, petite-fille du Général George S. PATTON.
Les années 1991 et 1992 confirmèrent le succès des éditions précédentes.

Randonnée Cycliste
R. Smith Périers 1997 - Photo Levaufre
Ronald du Milwaukee avant le départ
vers Bastogne a déclaré: Je ne suis
plus un gamin mais je veux peiner sur
ces 1200 kilomètres sur mon vélo en
souvenir de mon père qui a suivi cette
route en 44 dans des circonstances
beaucoup plus pénibles".
La mise sur route d'un tel groupe nécessite une organisation importante à laquelle il a fallu faire face jusqu'à présent. L'Escadron motocycliste de la Garde Républicaine escorte la Randonnée depuis son origine. La Gendarmerie Nationale et la Police des départements traversés apportent leur précieux concours.

1994 fut pour tous une année capitale en raison de la Commémoration du Cinquantième Anniversaire du Débarquement, ce fut aussi l'année de la 8ème édition à laquelle plusieurs membres de la famille PATTON participèrent.

En 1997, année du cinquantième Anniversaire de LA VOIE DE LA LIBERTÉ, la Randonnée Cycliste emprunta le parcours jalonné par les célèbres bornes. Cet itinéraire suit celui que traça en 1944 et 1945 la 3ème Année Américaine que commandait le Général PATTON.

red arrowRetour au début de la page


La Randonnée Cycliste "Les Trois Jours de la Liberté"
en 1998 et 1999
La mise sur pied de cette épreuve génère une multitude de difficultés qui ont contraint l'organisation à renoncer au maintien de cette manifestation dans sa forme originelle.

Randonnée Cycliste
Périers 1997 - Photo Levaufre

C'est pourquoi, lors de la 10ème édition, afin que se perpétue la Randonnée du Souvenir, Pierre Guillard songea avec son Comité d'organisation, à mettre au point une nouvelle épreuve. Celle-ci durerait trois jours seulement contre sept à onze les années précédentes et n'utiliserait que les routes situées à l'intérieur du département de la Manche. Plusieurs innovations permettront alors de valoriser les villes traversées près du public et des centaines de cyclistes participants.

En 1998, les 3 jours de la Liberté animèrent Périers et sa région.

Communication de l'Association des Amis de la Voie de la Liberté, Randonnée cycliste "Les 3 Jours de la Liberté" : Comme vous l'avez sans doute lu dans la presse, la randonnée cycliste des 3 Jours de la Liberté a pour sa première édition, remporté un succès retentissant. La nouvelle version, totalement différente, a beaucoup séduit aussi bien les participants à l'épreuve, quelle que soit leur nationalité, que les villes placées sur le parcours. En effet, si La Voie de la Liberté nous conduisait des côtes de la Manche jusqu'à Bastogne, les 3 Jours de la Liberté se déroulent quant à eux à l'intérieur du Département de la Manche.

Existant depuis 1986, la Randonnée jouit d'une renommée qui rejaillit obligatoirement sur le territoire où elle se déroule. Ceci s'est vérifié en 1998.

Il a été convenu avec les autorités de Bastogne qu'une Randonnée sur deux se déroulerait en Belgique. En 1999, ces 3 Jours de la Liberté se déroulèrent donc à Bastogne (Belgique) les 4, 5 et 6 Juin.

red arrowRetour au début de la page



La Randonnée Cycliste "Les Trois Jours de la Liberté" en l'an 2000
En l'an 2000, la même épreuve aura lieu à Périers les 2, 3 et 4 Juin et sera combinée avec l'inauguration à Périers du Monument dédié aux Combattants Américains, œuvre en cours d'étude et de réalisation par l'Association Normandy 44 - 90
ème Division US.

Communication de l'Association des Amis de la Voie de la Liberté, Randonnée cycliste "Les 3 Jours de la Liberté" : "Nous serons donc dans la Manche en l'An 2000. Sachant que cette année-là, les propositions d'animation ne manqueront pas, nous nous permettons de vous soumettre dès à présent le projet de l'édition 2000, souhaitant que vous puissiez être à nos côtés, comme le sont déjà le Conseil Général de la Manche et la Ville de Périers :

Programme

Informations pratiques

Pour informations complémentaires sur la Randonnée, contacter :
Président Pierre Guillard
Place de la Halle, 50190 Périers
France
Tél. 02 33 46 68 51
Fax 02 33 46 50 87

red arrowRetour au début de la page

tube.gifPage d'accueil / Homepagetube.gif
Document mis à jour le
© 1998-2003
Webmaster pour l'Association Normandy 44- 90e Division US