LU DANS LA PRESSE
ASSOCIATION NORMANDY 44 - 90ème DIVISION US

Lu dans la Presse

Informations

Actualités

Notre projet est massivement relayé par la presse,
qu'elle soit locale ou internationale

Logo Presse de la Manche
Premier Quotidien de la France Libérée

22 Octobre 1999

Périers aura bientôt son Monument, puis son Lieu de Mémoire
Mardi, à l'occasion de son Assemblée Générale, l'Association Normandy 44-90e Division US faisait le point sur l'avancement de ses travaux.

Henri Levaufre, Président, entouré par...
Henri Levaufre, Président, entouré par Didier Lecerf et Bernard Le Grandois, d'un côté, et par Bernard Scarpa, Secrétaire, et Pierre Roublot, Vice-président, de l'autre

Normandy 44 a été créée autour de Henri Levaufre, historien et homme de paix. Son but : "pérenniser le souvenir du sacrifice des soldats de la 90e Division sur le sol européen au cours de la Seconde Guerre mondiale, entretenir l'amitié entre la France et les Etats-Unis, et assurer l'accueil des Vétérans et de leurs proches."

En pratique, l'Association a pour objectifs la construction d'un Monument commémoratif en l'honneur des Gis de la 90e Division ; l'aménagement d'un "Lieu de Mémoire" et d'un "Bois du Souvenir", planté de 127 arbres, un pour chaque victime civile tombée lors de la libération de Périers par la 90e Division US, le 27 Juillet 1944. Et, pour la réalisation du monument par un artiste français, Patrick Cottencin, l'Association lançait une souscription.

Des projets en gestation
Après un an d'existence, les projets prennent corps, et s'affinent. Les quatre soldats du Monument, déjà commencé, seront des Gis qui ont existé et sont morts avant ou pendant la libération de Périers. Et, ce qui est nouveau, en face de ces quatre soldats, un Normand soucieux près de sa petite fille qui préfigurerait l'avenir.

Ce Monument devait, à l'origine, être placé sur un rond-point à construire, à la sortie de Périers, route de Coutances. En fait, il sera installé dans l'allée plantée de 127 arbres qui empruntera l'ancienne voie ferrée, pour aboutir au Lieu de Mémoire, prévu dans l'ancienne gare SNCF. Mais, avant que tout cet environnement ne soit terminé, il se dressera sur la place, face à la Mairie, pour son inauguration qui aura lieu le 4 Juin 2000.

L'assistance a été informée de l'avancement des travaux
L'assistance a été informée de l'avancement des travaux

Quant au Lieu de Mémoire,
"il devrait pouvoir être intégré au contrat de pôle de l'intercommunalité", indiquait Didier Lecerf, Maire de Périers, Président de la communauté de Communes Sèves et Taute, et Président d'honneur de l'Association. Et d'ajouter "il faudra agrandir la gare trop petite, et dans ce cas, l'on pourrait y inclure une bibliothèque".

Cet espace comprendrait donc, outre ce rajout, un fonds documentaire sur la libération de Périers et la 90e Division US, une exposition d'objets de cette période, avec un système d'information par vidéo. D'ailleurs Normandy 44 utilise les moyens les plus modernes, et a créé son site sur internet (déjà 2,636 visites), qui est relié, depuis peu, au site du département.

Presque 300 000 F de dons
La souscription lancée en 98 pour la construction du Monument a permis de réunir 282 107 F de dons, 120 454 F venant de dons français, le reste provenant des USA
"Nous voulions que ce soit seulement les Français qui financent le Monument en signe de reconnaissance, mais des Américains tiennent à participer aussi", précisait Bernard Le Grandois, Trésorier. Après les dépenses effectuées pour la communication, et le versement d'acomptes pour la réalisation du Monument, il reste 134 797 F dans les caisses de l'Association. Des finances saines, et la Souscription est toujours ouverte.

Pratique : Pour tous renseignements ou envoi de dons, s'adresser à Henri Levaufre, 11 route de Lessay, 50190 Périers.
Site web : http://assoc.wanadoo.fr/normandy44-90div.us/
E-mail : normandy44.90us@wanadoo.fr
Patrick Cottencin, le sculpteur

La pré-maquette, avec seulement trois soldats
La pré-maquette, avec seulement trois soldats, proposée par le sculpteur Patrick Cottencin

Patrick Cottencin, l'artiste qui réalise le Monument commémoratif de Périers, est né en 1953. II habite près de Chartres, et a participé à plusieurs expositions à Paris, mais aussi en Bretagne, à Quimper, Brest, et dans le midi, à Cannes. Arrivé en 87 à la direction des affaires culturelles de la ville de Paris, il obtient en Août de la même année le deuxième prix du concours international de Deauville, et, en Novembre, le 1er prix départemental du grand prix de France des arts plastiques.

Pour réaliser le Monument de Périers, Patrick Cottencin travaille à partir de photographies des quatre Gis disparus, car, à la demande de Normandy 44, ils devront être ressemblants. Et, en ce moment Patrick Cottencin travaille à reproduire leurs visages avec exactitude

red arrowRetour au début de la page

tube.gifPage d'accueil / Homepagetube.gif
Document mis à jour le
© 1998-2003
Webmaster pour l'Association Normandy 44- 90e Division US