LU DANS LA PRESSE
ASSOCIATION NORMANDY 44 - 90ème DIVISION US

Lu dans la Presse

Informations

Actualités

Notre projet est massivement relayé par la presse,
qu'elle soit locale ou internationale

Logo Ouest-France
Le Coutançais • Cantons de Saint-Sauveur-Lendelin, Montmartin
Saint-Malo-de-la-Lande, Périers, Cerisy, Lessay

23-24 Octobre 1999

Normandy 44 : des projets en cours
Pour la première Assemblée Générale de sa jeune histoire, l'Association Normandy 44 - 90e Division US a accueilli une cinquantaine de personnes dans la salle du Centre Civique. Historique et projets ont été présentés au public devant la maquette du futur Monument réalisé par le sculpteur Patrick Cottencin.

Première Assemblée Générale
Première Assemblée Générale de l'Association Normandy 44 - 90e Division US très suivie

Présidée par Henri Levaufre, l'Association, née dans le courant de l'année dernière, a des idées plein la tête. Son premier objectif, la construction d'un Monument à la mémoire des soldats américains de la 90e Division, est en voie de réalisation.
"De multiples contacts, confie le bureau, ont été pris en France et aux Etats-Unis pour s'assurer des appuis importants, tant humains que financiers". L'appel lancé au début de l'année a été entendu par de nombreux souscripteurs, dont certains se sont montrés très généreux. Les partenaires institutionnels, comme la Municipalité, l'Office National des Anciens Combattants, ou le Musée des troupes aéroportées de Sainte-Mère-Eglise, séduits par le projet, ont eux aussi apporté leur soutien logistique ou financier.

Au Monument, dont l'inauguration officielle est fixée au 4 Juin 2000, s'ajoute le projet de rédaction d'un ouvrage sur la 90e Division, sous la plume de Henri Levaufre.
"Une autre idée, expliquent les responsables, fait doucement son chemin ; celle d'associer dans le même hommage le sacrifice des soldats et la souffrance des populations civiles, et par-delà les souvenirs douloureux, de jeter un regard optimiste vers l'avenir". C'est pourquoi, au Monument initial composé de quatre combattants, à l'échelle humaine, seraient associées les statues d'un homme accablé et d'une fillette insouciante. Tout ceci serait intégré dans l'aménagement paysagé d'un vaste secteur qui irait de la gare réhabilitée en Lieu de Mémoire, jusqu'à l'entrée de la ville par la route de Coutances. Le Lieu de Mémoire abriterait des documents authentiques, recueillis par Henri Levaufre au cours de quelques trente-cinq années de recherches. Il serait prolongé, le long de l'ancienne voie ferrée transformée en chemin de randonnée, par ce que l'Association appelle l'Allée du Souvenir, une avenue plantée de 127 arbres, en mémoire des victimes civiles des bombardements de Périers. Voilà qui pourrait changer sensiblement le visage de la cité prisiaise et en faire une étape privilégiée sur la route du tourisme historique départemental.

Composition du Bureau : Président Henri Levaufre, Vice-Président Pierre Roublot, Secrétaire Bernard Scarpa, Secrétaire-adjoint Jean-Louis Lamy, Trésorier Bernard Le Grandois, Trésorier-adjoint Roger Desrez.

red arrowRetour au début de la page

tube.gifPage d'accueil / Homepagetube.gif
Document mis à jour le
© 1998-2003
Webmaster pour l'Association Normandy 44- 90e Division US