LU DANS LA PRESSE
ASSOCIATION NORMANDY 44 - 90ème DIVISION US

Lu dans la Presse

Informations

Actualités

Notre projet est massivement relayé par la presse,
qu'elle soit locale ou internationale

Logo Manche Libre
12 Juin 1999

Un hommage aux victimes civiles

Mairie de Périers
Le Colonel Hamilton devant la plaque où figurent les noms des 127 victimes civiles (photo Brétaud)

Une cérémonie à la mémoire des victimes civiles du bombardement du 8 Juin 1944 à Périers s'est déroulée le 7 Juin devant environ 200 personnes.

Parmi celles-ci, les familles des victimes, les élus et la Municipalité, les Anciens Combattants et les porte-drapeaux, le Colonel américain Hamilton, les Anciens Combattants américains et allemands, leurs familles, les représentants d'associations et la population étaient présents. Pour débuter la cérémonie, une assemblée œcuménique a eu lieu à l'église, qui fut suivie par un regroupement autour du Monument aux Morts.

Dans le hall de la Mairie, une gerbe à la mémoire des 127 victimes civiles des bombardements du 8 Juin 44 dont de nombreux enfants a été déposée. Puis une gerbe fut déposée au Monument aux Morts par Mr Didier Lecerf, Maire de Périers, Mr Léon Ourry, Conseiller Général, et Mr Raymond Ledanois, Président des Anciens Combattants. Une autre gerbe fut déposée par Mr Henri Levaufre, Président de "Normandy 44" et des Vétérans.

Après une allocution du Maire, Mr Lecerf, une bougie allumée, flamme du souvenir, a été déposée par trois enfants des écoles.
Puis une minute de silence fut observée. Sept Vétérans américains ont ensuite reçu un diplôme en signe de reconnaissance par Mr Léon Ourry, Conseiller Général du Canton de Périers. L'harmonie municipale a ensuite entamé l'hymne américain.

Un vin d'honneur a clôturé l'ensemble de ces manifestations.

red arrowRetour au début de la page

tube.gifPage d'accueil / Homepagetube.gif
Document mis à jour le
© 1998-2003
Webmaster pour l'Association Normandy 44- 90e Division US