LU DANS LA PRESSE
ASSOCIATION NORMANDY 44 - 90ème DIVISION US

Lu dans la Presse

Informations

Actualités

Notre projet est massivement relayé par la presse,
qu'elle soit locale ou internationale

Logo Ouest-France
9 Juin 1999

"Seves Island" : le souvenir toujours vif

Saint-Germain-sur-Sèves
Cérémonie commémorative à la stèle de la Petite Eau, à Saint-Germain-sur-Sèves (Seves Island)

La petite commune de Saint-Germain-sur-Sèves (Seves Island) a commémoré le 55e anniversaire du Débarquement et de la Libération en se souvenant des durs combats qui ont marqué dans la région la progression des troupes alliées en 1944. Au Gué de la Petite Eau, le souvenir de la bataille de l’Ile de Sèves est toujours vivace.

Sous une pluie battante qui n'était pas sans rappeler les conditions météorologiques de l'époque, Vétérans américains, élus et population se sont retrouvés devant la stèle commémorative, autour du Maire Robert Hérout, du Député Alain Cousin, et du Maire de Périers Didier Lecerf.

La bataille de l’île de Sèves (
Seves Island), les samedi et dimanche 22 et 23 Juillet 1944, fut l'une des plus rudes que les hommes de la 90e Division US eurent à livrer pour prendre pied sur une langue de terre baptisée "Seves Island". Les troupes américaines, sous les ordres du Général Landrum, se sont heurtées aux solides positions allemandes soutenues par quelques éléments de la redoutable Division blindée SS Das Reich. Pour la 90e, le bilan fut très lourd : 100 morts, 500 blessés, 250 prisonniers.

Dans une courte allocution, le Maire Robert Hérout a rendu hommage aux combattants, les remerciant pour leur sacrifice. De son côté, le Lieutenant-Colonel Edward Hamilton faisait remarquer
"qu'en construisant ce monument, il y a dix ans, le village de Saint-Germain-sur-Sèves a été le premier village français à honorer concrètement la 90e Division. Merci de la part de tous les combattants américains qui ont participé à la bataille de l’Ile de Sèves."

red arrowRetour au début de la page

tube.gifPage d'accueil / Homepagetube.gif
Document mis à jour le
© 1998-2003
Webmaster pour l'Association Normandy 44- 90e Division US