ACTUALITÉS
ASSOCIATION NORMANDY 44 - 90ème DIVISION US

Un pilote retrouve
ses sauveurs

Assemblée 1999
90th Infantry Division

90th Infantry
Division Association

Prisonnier pendant
la 2e Guerre Mondiale

Les Cérémonies
du 6 Juin

Assemblée Générale 99
de l'Association Normandy 44

 L'Inauguration

 

Cette rubrique accueille les informations
et les anecdotes concernant Périers,
l'Association, la 90ème Division, etc...
Chacun veillera à ne pas confondre
anecdote avec ragot !


HISTOIRE ET ÉMOTION
(La République du Centre 22 Décembre 1998)

Un Pilote américain retrouve ses sauveurs 54 ans plus tard
Le 8 Juillet 1944, un bombardier B 17 rentre de mission vers la base anglaise de Bassingbourn. Il est touché par la DCA de Dreux. L'équipage saute avec son jeune pilote James Fore. Samedi il est revenu en France.

Dans la maison rurale de Maurice Duval à Coudres, deux familles se sont réunies samedi pour d'émouvantes retrouvailles. James Fore a revu le lieu de son parachutage, la maison où il a été hébergé et son sauveur Maurice Duval.


Une question
de patience
Christian Levaufre, qui a retrouvé ce pilote américain, était aussi très ému d'avoir pu réunir ces deux hommes. Modestement, il a commenté cette rencontre : "Ce n'était juste qu'une question de patience."

Le 8 juillet 1944, un bombardier B17 rentre de mission vers sa base anglaise de Bassingbourn. Il est touché par la DCA de Dreux. Les réservoirs en feu, le pilote fait une boucle au-dessus de Lignerolles pour permettre aux neuf hommes d'équipage de sauter. Maurice Duval, 17 ans à l'époque, voit les corolles dans le ciel et s'approche. Il ne trouve qu'un parachute et une patrouille allemande qui l'oblige à rapporter le parachute à leur véhicule.

Quelques heures plus tard, James Fore est retrouvé dans le bois voisin par Maurice et son père. Il passe quelques jours chez la grand-mère de Maurice et le père Duval organise le départ du jeune Américain pour Paris. Avant de partir, James Fore offre sa bague de l'école d'aviateurs et une photo à Maurice.
A Paris, il est fait prisonnier, interné à Fresnes, avant d'être emmené à Buchenwald. Il ne sort de ce camp d'extermination qu'en octobre 44 après trois mois de détention comme prisonnier politique (et non comme prisonnier de guerre tout simplement parce qu'il a bombardé des villes). Il y a une quinzaine d'années, Maurice Duval tente en vain, de trouver trace jeune Américain tombé du ciel.


Un parcours plein d'embûches
Dominique Duval, fils de Maurice est militaire de carrière. Il parle de cette histoire à Christian Levaufre, collègue de la Base de Tours.
A partir de septembre 1996, Christian Levaufre va entamer un parcours plein d'embûches pour retrouver cet aviateur abattu le 22 Juin comme semble l'indiquer l'ordre de mission soigneusement conservé.
Personne ne se souvient du nom de cet aviateur de 19 ans, de la date exacte du bombardement et les seuls indices sont cette bague, une photo jaunie et cet ordre de mission. Maigres détails pour une recherche qui va durer trois années pour retrouver James Fore. Christian Levaufre épluche les Archives Américaines. Jour après jour, il recense les bombardiers B17 tombés en Normandie à partir du 22 Juin 1944 pour finalement arriver au 8 Juillet et découvrir que c'est James Fore qui a sauté sur la région ce jour là.


Après avoir vérifié tous les Fore des États-Unis, Christian Levaufre retrouve à Colorado Springs celui qui est tombé en Normandie. James est tellement content d'avoir des nouvelles de France qu'il décide de rendre visite à Maurice Duval avec sa famille. Son petit-fils de seize ans, à peine plus jeune que son grand-père quand il est tombé de son bombardier l'accompagne.
Maurice Duval très ému, rend la bague de l'École des Aviateurs à son heureux propriétaire.

Dans sa langue, James Fore remercie son sauveur: "Maurice Duval est un homme des plus courageux. Il m'a aidé à échapper à la capture, sans son secours, je ne serais pas là aujourd'hui, ni ma femme, ni ma fille, ni mes petits-enfants".

red arrowRetour au début de la page




90th Infantry Division Association

Patch of the 90th Infantry Division
Patch of 90th Infantry Division

If you are a 90th US Infantry Division Veteran, in case you don't know, you have :

Contact : James R. Reid
17 Lake Shore Drive,
Willowbrook, Illinois
60514-2221 USA
Phone 630 789 0204
Fax 630 789 0134

red arrowRetour au début de la page


POW during WW2
If you were a POW during WW2 and need some information about your status, you eventually can get information from :

Robert M. Levine
American Ex-prisoners of War, Inc.
Garden State Chapter One
228 Zabriskie Place
River Edge NJ-07661

Phone 201 342 0393
E-mail bobnede@aol.com

red arrowRetour au début de la page


Les Cérémonies du 6 Juin
Anniversaire du Débarquement Allié en Normandie.

Vétéran US de retour
Vétéran US de retour

Comme chaque année au mois de Juin s'accumulent les cérémonies et inaugurations. Certaines, officielles, sont de rythme quasi immuable. On y retrouve souvent les mêmes acteurs.
Afin de répartir "équitablement" les festivités, les Cérémonies Anniversaires du Débarquement ont lieu une année dans le secteur Utah, et l'année suivante à Omaha.

Certains disent qu'il est bien tard pour commémorer,
il n'est jamais trop tard pour essayer de mieux faire.

Le retour des Vétérans, dont depuis des années on ne cesse de dire que ce sera le dernier, relance toujours les souvenirs, ceux de première main et les autres.
Il est incontestable qu'une cérémonie bon enfant, dans un petit village, créée beaucoup plus de liens fidèles qu'on ne saurait imaginer.

red arrow2003 : Le Programme des Cérémonies Officielles

red arrow2000 : L'inauguration et les Cérémonies à Périers
red arrow2000 : Le Programme des Cérémonies Officielles

red arrow1999 : Les Cérémonies Officielles
red arrow1999 : Le Résumé de "nos" Cérémonies

red arrowRetour au début de la page

tube.gifPage d'accueil / Homepagetube.gif
Document mis à jour le

© 1998-2003
Webmaster pour l'Association Normandy 44- 90e Division US